Accueil | Services | Solutions | Contacts | Actualités | Evénements | Espace clients
Les Actualités GMH Networks ...

21/02/2008
Windows Server 2008 : la France 1ère servie !

Une semaine déjà, que Windows Server 2008 Standard est au catalogue en exclusivité pour la France. La sortie mondiale est planifiée pour le 27 février. Le SP1 de Windows Vista se fait quant à lui désirer puisque sa sortie a été repoussé mi-mars…

Oui, mais Windows Server 2008, ça fait quoi de plus ? me direz-vous. Et bien comme toutes évolutions majeures d’un système d’exploitation, il apporte son lot de nouveautés et d’améliorations :

Plus performant : grâce au Core. Il s’agit d’un mode d’installation minimaliste qui déploie seulement le noyau Windows et un rôle précis (Serveur impression, web, AD…). Avantages : un OS moins gourmand en ressources (mémoire, processeur, et disque) car plus d’interface graphique ni de composants inutiles, et plus sécurisé puisqu’il réduit les risques d’intrusions liés à d’éventuelles failles de sécurité sur des composants systèmes non utilisés.

Dans un livre blanc, Microsoft nous révèle que la couche réseau (TCP/IP + SMB 2.0) a été nettement améliorée, avec des gains de performances 3,5 fois supérieurs à Windows Server 2003. Pour preuve, un transfert réseau de 10Go de données depuis un serveur Windows 2008 n’aura pris que 7mn 45s, tandis qu’à partir d’un serveur Windows 2003, il se sera effectué en 5h40mn et 13s !

Administration facilitée : une console d’administration centralisée, le Gestionnaire de serveur, basée sur la nouvelle interface MMC 3.0, regroupe par catégories l’accès aux différentes consoles d’administration (celles placées dans Outils d’Administration du menu Démarrer). Des tâches d’administration automatisées grâce à Windows PowerShell, un langage de script et un interpréteur de lignes de commandes orientés administration. L’inspiration Linux est indéniable…

Des améliorations : les services web (IIS) passent ici en version 7.0 et gagnent notamment le support du langage PHP. Les services Terminal Server sont enrichis, et facilitent la remontée des imprimantes en session TSE grâce à EasyPrint (plus de pilote à installer sur le serveur). L’intégration de la virtualisation de serveurs destinée à rationaliser les investissements matériels. La puissance des serveurs actuels permet aisément d’héberger un 2ème système serveur sur la même machine physique. Microsoft l’a bien compris et propose HyperV.

Enfin, Windows Server 2008 intègre toutes les mises à jour du SP1 de Windows Vista.

+ beaucoup d’autres fonctionnalités encore (services Sharepoint, AD en lecture seule, NAP…). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !


En savoir plus ...


GMH Networks
105 Bis rue du Faubourg Madeleine - 45000 ORLEANS       Tél. 02 38 73 99 56   -   Fax 02 38 73 99 81                   
RCS ORLEANS B 492 960 760 - FR 19 492960760